

Les eaux minérales gazeuses, boissons rafraîchissantes et la bière garantissent davantage de plaisir et de joie de vivre, grâce à l'utilisation de gaz dans la qualité alimentaire. Les applications pratiques des gaz vont cependant bien au-delà des solutions de carbonation. Vous pouvez être sûr que les ingénieurs de PanGas vous soutiendront tout au long de la chaîne de processus et qu'ils trouveront les gaz et les applications qui vous permettront de satisfaire aux exigences de qualité et de traçabilité.
-
Superposition, évincement et remplissage avec du dioxyde de carbone (CO2), de l'azote (N2) et de l'argon pour empêcher l'oxydation
-
Carbonation de boissons avec du dioxyde de carbone (CO2) de pureté maximale
-
Pressurisation dans des récipients/bouteilles à l'azote (N2) pour l'augmentation de la stabilité de bouteilles en plastique
Peu importe que vous exploitiez une grande installation de remplissage de bouteilles ou de boîtes ou que vous vendiez des boissons en tant que propriétaire de bar ou de restaurant : nous sommes votre partenaire de choix lorsque qualité optimale, fiabilité et conseil compétent prodigué par des experts autour de vos boissons vous importent.
Carbonation
Notre acide carbonique pour le secteur alimentaire – BIOGON® C liquide E290 (EIGA/ISBT) – est idéal pour l'imprégnation des boissons. Au cours de l'introduction de CO2 dans un liquide, ce que l'on appelle la carbonation a lieu sous haute pression. Cette carbonation confère à vos boissons un goût rafraîchissant et pétillant. L'imprégnation à l'acide carbonique entraîne une prolongation de la durée de conservation, a un effet antioxydant et conduit à une stabilisation du récipient. Les domaines d'application principaux pour ce procédé sont la fabrication de l'eau minérale, de boissons rafraîchissantes ou de vins mousseux.
Inertage
L'inertage décrit l'utilisation d'azote en tant que gaz inerte. La création d'une atmosphère de gaz protecteur (inertage) est effectuée dans le secteur agroalimentaire avec notre azote spécifié BIOGON® N E941. Par cette opération, l'oxygène est retiré des liquides, tuyauteries et systèmes de réservoir. Ainsi, vous améliorez votre qualité de produit et atteignez une plus haute durée de conservation. Des réactions d'oxydation sont réduites et la stabilité de couleur des jus de fruits est améliorée. Des pertes d'arôme et de vitamines sont ainsi évitées. En outre, vous créez une atmosphère stérilisée par inertage. Des domaines d'application importants sont la superposition de réservoirs ainsi que le raclage de tuyauteries.
Stabilisation
L'épaisseur de matériau pour les bouteilles PET et les boîtes est de plus en plus fine pour économiser du matériau et des coûts. Simultanément, les palettes doivent pouvoir être empilées aussi haut que possible dans l'entrepôt. Les bouteilles de boissons non carbonisées telles que les jus de fruits, les eaux minérales plates ou le lait céderaient rapidement à la pression. Il est possible de remédier à ce problème par le biais de l'azote spécialement pour le secteur agroalimentaire – BIOGON® N, liquide E941 –. Avant de fermer le récipient, une goutte d'azote liquide est déposée à l'aide d'un doseur d'azote sur la surface de la boisson. Cette goutte s'évapore directement après la fermeture et établit la pression interne nécessaire. Les emballages sont bien plus résistants par la pression interne supérieure.
Fabrication du vin
PanGas AG est un gros fournisseur de solutions pour le secteur vinicole.
Par exemple, du dioxyde de carbone liquide lors de la macération à froid est directement apporté dans le moût via une lance de refroidissement installée dans le réservoir de moût. Par la détente soudaine, il se forme dans le moût de la neige de CO2 qui refroidit le moût de l'intérieur. Le moût peut ainsi être amené à la température souhaitée. Des effets additionnels importants sont la macération ciblée des pellicules et de la chair de fruits (sans endommager les pépins) pour obtenir des couleurs et des substances supplémentaires ainsi que la protection contre l'oxydation car l'oxygène est repoussé.
Avantages :
-
Réduction de température en un temps très réduit, ainsi, influence ciblée des temps de macération
-
Pas de contrainte mécanique du moût
-
Minimisation de la sulfuration
-
Bouleversement du moût par la montée de CO2
-
Rupture du chapeau de marc
-
Protection ciblée contre l'oxydation par un dosage de CO2 commandé dans le temps au cours de la macération
-
Renforcement de l'intensité des couleurs
Le spectre étendu des applications s'étend du refroidissement du moût par stockage du vin dans des récipients ouverts jusqu'à enrichissement en acide carbonique du produit fini.
Extraction
Le dioxyde de carbone liquide est un solvant et un agent d'extraction excellent. Cet effet est également utilisé pour la décaféination du thé ou du café ou pour d'autres extractions. Notre CO2 est utilisé à cette occasion pour le secteur agroalimentaire – BIOGON® C liquide E290.