Le procédé CODIP® Process Improver est une utilisation du dioxyde de carbone développée à l’origine pour la production de papier journal à base de pâte désencrée.
Cette utilisation a été développée et brevetée par PanGas en collaboration avec notre partenaire UPM Kymmene. Lancé fin 1998 sur le marché, ce procédé est employé aujourd’hui dans de nombreuses grandes usines de papier.
Le procédé CODIP® Process Improver interagit avec les composants du système afin de compenser les fluctuations de process dues aux matières premières, au procédé de blanchiment, aux autres additifs chimiques, etc.
Exemples d’avantages :
-
Fonctionnement plus régulier de la machine.
-
Plus grand rendement de pâte désencrée sous forme de carbonate de calcium.
-
Stabilisation du profil de pH.
Amélioration de la capacité tampon avec le procédé stabilisateur de process ADALKA® : Des conditions stables et constantes pour la préparation de la pâte à papier et les process de circulation courte.
Le stabilisateur de process ADALKA® est un nouveau procédé PanGas d’utilisation du dioxyde de carbone, breveté et lancé récemment sur le marché.
Ce procédé augmente l’alcalinité (c.-à-d. la capacité tampon) du système, stabilisant ainsi la chimie de la partie humide et différentes étapes de process comme le broyage et le mixage. Il fournit également d’excellentes possibilités d’optimisation des additifs chimiques.
Le procédé de stabilisation de process ADALKA® a été développé à l’origine pour la production de carton et de papier sans bois. Cependant, il peut être facilement adapté à d’autres sortes de papier comme les papiers contenant du bois.
Le procédé GRAFICO® de protection du carbonate de calcium : Carbonate de calcium utilisé en tant que charge dans le papier contenant du bois.
Le protecteur GRAFICO® de carbonate de calcium, procédé d’application breveté du dioxyde de carbone, a été développé par PanGas en collaboration avec son partenaire UPM Kymmene. Il est conçu pour les sortes de papier utilisant le carbonate de calcium comme charge et une pâte mécanique comme matière première (ex. : papier journal, papier supercalandré).
Sur ces types de papier, les conditions de process de la machine à papier sont souvent de nature à provoquer la dissolution du carbonate de calcium. Naturellement, les fabricants de papier connaissent bien les problèmes qu’entraîne une libération du calcium dans le système. Le procédé GRAFICO® de protection du carbonate de calcium aide à empêcher la dissolution du carbonate de calcium, due par exemple à une baisse locale du pH ou à un milieu légèrement acide.
Le protecteur de carbonate de calcium GRAFICO® permet ainsi un déroulement plus stable des process.