

La maintenance comprend toutes les activités visant à maintenir la fonction du produit, tandis que la réparation est requise pour rétablir l'état d'un produit ou pour éliminer des défauts de produit.
Procédé
Au cours du processus de fabrication, une série de procédés de remise en état de composants est utilisée. Le soudage peut causer des erreurs de cordon de soudure qui doivent être réparées. Le gougeage par exemple, l'un des procédés autogènes, est utilisé pour éliminer des erreurs, le soudage a ensuite à nouveau lieu à l'aide de procédés à base d'arc électrique comme WIG, MIG, MAG ou du soudage plasma. Si de plus grandes zones sont concernées, une élimination et un remplacement d'une plus grande partie de produit peut être requise. L'oxycoupage, procédé autogène, fournit à cet effet un outil polyvalent.
Au cours des processus de fabrication, des gauchissements sont souvent un grand problème. Un procédé autogène, le dressage à la flamme, peut être utilisé efficacement pour éliminer ces gauchissements. Le dressage de gauchissements peut constituer une économie de coûts considérable par rapport à la nouvelle fabrication d'un élément.
Le traitement de surface peut également faire partie d'autres domaines de la remise en état de produit. L'usure ou la corrosion peuvent avoir endommagé une surface métallique et nécessiter l'application de revêtements à l'aide d'un autre procédé autogène, la projection à la flamme. Pour des exigences plus faibles en matière de surface, le brasage fort peut être utilisé pour polir les arêtes et remplir les fentes. Le nettoyage à la flamme peut être utilisé pour éliminer les couches sur presque toutes les surfaces – acier, béton, asphalte etc.