

Procédés
C'est la principale raison expliquant l'utilisation de procédés très variés pour la découpe, le soudage et le traitement de surface. Divers matériaux sont coupés par la technique d'oxycoupage, par découpe plasma ou par faisceau laser; le type de découpe dépend du matériau et de la préparation de la soudure requise. L'assemblage de pièces de construction est réalisé à l'aide de procédés à base d'arc électrique WIG, MIG, MAG et du soudage plasma. Avec l'équipement adapté et compétence, les vitesses de soudage et les taux de dépôts élevés lors du soudage MAG permettent de réduire les coûts de production. En fonction du type de matériau et des exigences en matière de qualité des cordons de soudure, les procédés à la flamme, autrement dit le soudage au gaz, peuvent être sélectionnés pour assembler des métaux similaires. Le brasage fort/brasage à la flamme est utilisé pour l'assemblage de métaux et de métaux non ferreux qui ne sont pas similaires et le procédé au laser à savoir le soudage par rayon laser est utilisé pour les applications spéciales, si l'épaisseur des matériaux est faible et les exigences de qualité sont élevées.
Les modifications de dimensions et les gauchissements constituent un point central par exemple lors de la fabrication de construction de train. Les grandes parois latérales sont reliées entre elles par soudage. En raison d'un effet thermique du processus de soudage, les modifications de dimensions et les gauchissements peuvent alors apparaître. Le procédé de soudage de dressage à la flamme est une méthode des plus efficaces pour l'élimination des modifications de dimensions. Lorsque le procédé est réalisé avec expérience et l'équipement correspondant, le redressage des modifications de dimensions permet de faire des économies d'argent contrairement à la refabrication d'une pièce de construction.
Le gougeage, un autre procédé autogène, est utilisé pour éliminer les erreurs de cordon de soudure avant la soudure de réparation. Le nettoyage par flamme/décapage à la flamme concerne en revanche seulement la surface et sert à dénuder les couches gênantes telles que la rouille, la peinture ou la graisse sur les grandes zones de surfaces.