Comme vous le savez, un traitement à basse température effectué juste après un brusque refroidissement à l’eau entraîne la transformation de l’austénite résiduel.
La pulvérisation régulée d’azote liquide dans la chambre de traitement avec dispositif de brassage permet d’obtenir n’importe quel profil de refroidissement jusqu’à –150 °C, dans certains cas jusqu’à –190 °C.
Cela augmente la dureté et l’aptitude à la coupe. Les dimensions des pièces à tolérances réduites restent stables, étant donné l’absence, sous contrainte, de rabattement de l’ensemble avec croissances des volumes. Les points faibles de la régulation de process, comme ils existent encore actuellement dans la carburation à dépression, sont corrigés.
PanGas propose une gamme CRYOFLEX® complète de matériel standardisé tels que coffres, armoires et tunnels. Nous pouvons également vous fournir des solutions créées sur mesure. Le traitement de pièces individuelles, produits en vrac ou le traitement sur bande transporteuse sont possibles. Afin que vous puissiez vous faire vous-même une idée, nous vous proposons la réalisation d’un test avec vos pièces et dans vos locaux. Nous vous prêtons à cet effet un de nos coffres. Afin d’éviter toute formation de rouille, le réchauffement est effectué directement dans le coffre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer le revenu pendant la même étape d’usinage. Toutefois pas dans le coffre.
CRYOFLEX® – Traitement à basse température – Équipement
PanGas a élaboré différentes solutions destinées au traitement à basse température.
Les tout nouveaux développements de la technologie de process et de fabrication sont réalisés dans l’armoire de congélation CRYOFLEX™ CCF. Cette armoire de congélation est conçue pour un mode de fonctionnement par lots, mode auquel un système à fonctionnement continu ne convient pas.
Le coffre de congélation CRYOFLEX™ CBF est fabriqué dans différentes tailles pour des volumes relativement réduits et correspondant aux besoins des clients. Afin d’empêcher la formation de rouille, le réchauffement est effectué directement dans le coffre. Dans un process en ligne, le tunnel de refroidissement CRYOFLEX™ CTF est intégré à la chaîne de production directement avant l’opération de revenu.
CRYOFLEX® – Traitement à basse température – Transformation de l’austénite résiduel
Dans certains cas, le traitement à basse température est un élément important du process complet de traitement thermique.
Le traitement à basse température des aciers et composants trempés entraîne la transformation en martensite de l’austénite résiduel ainsi que l’amélioration des propriétés de matériau suivantes :
-
Dureté et résistance
-
Résistance à l’usure
-
Résistance à la déformation