popup arrow pop connector1 pop connector2 pop connector3
PanGas AG
Siège principal
Industriepark 10
CH-6252 Dagmersellen
Téléphone: +41 (0)844 800 300
Fax: +41 (0)844, 800 301
E-mail: contact@pangas.ch
Internet: www.pangas.ch

Gaz industriels


L’oxygène, l’azote ainsi que l’argon et d’autres gaz inertes sont extraits de l’air par séparation. La méthode cryogénique qui le permet a été développée il y a plus d’un siècle par Carl von Linde et a reçu son nom.

L’air est privé de sa vapeur, de ses poussières et de son dioxyde de carbone, comprimé, puis refroidi à de très basses températures et finalement liquéfié. Ensuite il est séparé par rectification dans ses différents constituants.

L’animation ci-dessous explique le principe de la liquéfaction de l’air d’après le procédé Linde.



Agrandir l’animation (SWF, 117.9Kb)


À l’heure actuelle, on utilise également d’autres procédés physiques pour séparer et purifier les différents gaz de l’air:

  • Séparation au moyen de membranes
  • Adsorption: certains constituants de l’air sont adsorbés, c.-à-d. liés par un matériau spécifique, alors que d’autres passent au travers sans difficulté.

Nos unités de fractionnement de l’air sont projetées et construites par le département Linde Engineering de Linde AG et c’est nous qui les exploitons.
 

Gaz industriels - Méthodes d´obtention

Acétylène

On produit l’acétylène à partir de carbures de calcium ou de procédés pétrochimiques.

Hydrogène
L’hydrogène est extrait par steamreforming (reformage catalytique à la vapeur) à partir de vapeur, de gaz naturel ou d’autres hydrocarbures légers.
Les procédés électrolytiques ou de raffinage employés dans la chimie du chlore génèrent également des gaz riches en hydrogène, dont on peut extrait l’hydrogène.

Hydrogène liquide
L’hydrogène liquide est produit dans l’usine allemande du groupe, seule unité de liquéfaction d’hydrogène liquide en Allemagne. L’hydrogène est liquéfié à –253 °C et transporté sous forme liquide.

Mélanges gazeux
Les mélanges gazeux peuvent être obtenus par mélange continu de gaz pur sur place ou être fournis déjà mélangés et conditionnés en bouteilles. Nos gaz de protection par exemple sont des mélanges gazeux utilisés dans l’industrie transformatrice de métaux et dans l’industrie alimentaire.

Hélium
La méthode la plus économique d’obtenir de l’hélium est de l’extraire du gaz naturel. Des contrats à long terme nous garantissent l’accès à des sources aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Nord.

Dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone peut s’obtenir à partir de sources naturelles. En alternative, il peut être produit chimiquement et purifié jusqu’à ce qu’il présente par exemple la qualité requise par l’industrie agroalimentaire.

Glace carbonique et pellets de glace carbonique
La fraîcheur appétissante des aliments dans l’avion, le brouillard mystique sur scène dans de nombreux spectacles ou les assemblage rétrécis à froid, dans tous ces procédés ou phénomènes une substance particulière joue un rôle essentiel – la glace carbonique, autrement dit le dioxyde de carbone solidifié.


Autres gaz techniques que vous pouvez obtenir chez PanGas:
propane, méthane liquide/liquéfié à basse température, éthylène, néon, air comprimé/air synthétique, hexafluorure du soufre, etc.

 

Gaz industriels - Contact

Contact Center
Téléphone
+41 (0)844 800 300
Fax
+41 (0)844 800 301

Gaz industriels